Actualité à la une
Fabriquer la ville de manière collaborative et ouverte
Sans cahier des charges préétablis, ce sont sept projets qui ont été mis au point en un temps record, sur un modèle open source facilement réplicable ou transformable par la suite, et complètement en phase avec les problématiques d’usage du lieu remixé.
a mission Temps et services innovants de la Métropole de Lyon s’est associée, pour mener à bien ce projet à l’expérience de l’équipe d’Erasme, le centre d’innovations numériques de la Métropole de Lyon, qui a cofondé Museomix, le premier « makeathon » culturel organisé chaque année dans des musées en France et dans le monde. Cette méthode de cocréation de nouveaux outils, services ou aménagements sur un temps court (trois jours) a fait ses preuves et inspire largement la dynamique de Gare Remix. Ont été également associés à ce projet les compétences des services déplacement, de la voirie et de l’aménagement de la Métropole.
Remix, laboratoire ? De quoi parle t-on ?
Plus de 6 mois de préparation, 3 jours intenses, 41 remixeurs, 7 prototypes de nouveaux services en gares…
On en retient plus de 6 mois de préparation rassemblant progressivement les structures partenaires du projet ; Métropole de Lyon, Région Rhône-Alpes, SNCF/Gares&Connexions, Ville de Lyon et Sytral, accompagnée par l’agence Nova 7, autour d’un projet commun.
Vu de l’intérieur, on retient de cette phase de préparation la constitution d’une communauté de professionnels avec des modes de faire et approches très variés et riches (prospective, mobilité et services en gare, nouveaux usages numériques, communication, culture, aménagement…) réunis pour l’occasion, enthousiastes à l’idée de remixer une gare. Chacun libérant de l’énergie et du temps pour la préparation mais aussi fortement mobilisés pendant l’événement pour s’embarquer pleinement dans une dynamique événementielle fédératrice et conviviale où chacun a mis les mains dans le cambouis.