Actualité à la une
des « coups de pouce » pour impulser des changements de comportement des citoyens !
On a beau vous le dire, vous l’expliquer, vous démontrer que c’est pour votre bien, celui de votre prochain, celui de la planète, vous avez toutes les peines du monde à mettre en place dans votre quotidien toutes les actions vertueuses qui sont pourtant à votre portée. Comme tout le monde ! Voilà pourquoi, de plus en plus, les gouvernements ou des institutions font appel aux « nudges », des « coups de pouce » pour impulser des changements de comportement des citoyens. Comment, où, avec quel étayage théorique ? Comment une mouche factice placée au fond d’un urinoir peut mener à des économies d’eau ? Voilà ce que l’on apprend dans le rapport de Marianne Chouteau, maître de conférences associée au Centre des Humanités de l'INSA de Lyon
Date : 22/07/2015
Basé sur l'idée qu'il vaut mieux influencer sans contraindre que d'interdire, ce concept propose la mise en place de « coups de pouce » ou nudges pour faire évoluer les comportements des citoyens. En 2008, les chercheurs Richard Thaler et Cass Sunstein, respectivement économiste à la Chicago University et professeur de droit à Harvard, inventent ce nouveau concept économique qu'ils nomment « le paternalisme libertarien ».
Cette synthèse se propose de revenir tout à la fois sur les principes de cette théorie ainsi que sur quelques exemples de domaines où elle a été mise en œuvre.
Les nudges, du concept à la mise en œuvre, juin 2015