Actualité à la une
Bienvenue chez vous, le Conseil de développement c’est vous !
Chacun avec des vécus, des connaissances et des pratiques diverses mais avec la détermination de porter attention par l’écoute aux réalités de la vie, avec la résolution de partager une expérience de démocratie par l’échange entre les diverses composantes de notre Société, et avec la volonté de s'engager pour penser le devenir de la Métropole et de ses habitants."
Anne Marie Comparini
Présidente du Conseil de développement
La nouvelle composition du Conseil de développement regroupe 200 membres dont la moitié n’avait encore jamais fait partie de notre assemblée.
L’appel à candidature auprès des citoyens à suscité l’enthousiasme puisque près de 500 habitants de la Métropole ont exprimé leur intérêt et leur envie de participer au conseil de développement.
L’esprit de travail du Conseil de développement
Écouter : le Conseil de développement est une interface entre les acteurs du territoire. C’est une instance, qui par son travail collectif permet une meilleure prise en compte des vécus et des expertises d’usages dans la conduite de l’action publique.
Proposer : Les membres du Conseil de développement sont à l’origine de nombreux avis et contributions qui viennent enrichir le processus politique de décision.
Débattre : Le Conseil de développement, interface entre acteurs institutionnels, de la société civile organisée et des citoyens, est un lieu privilégié pour le débat et l’émergence de réflexions innovantes
Relier : par sa composition hybride, le conseil de développement permet de ressembler des acteurs, de les valoriser et de leur donner envie de travailler ensemble.
Sur la base de ces quatre objectifs, le conseil vise à assumer les deux rôles qu’il s’est construit et pour lesquels il est mandaté
Force de proposition envers l’institution : en s’appuyant sur les apports de tous ses membres, en mobilisant les acteurs parties prenantes de ces politiques publiques (associations, syndicats, acteurs économiques, réseaux professionnels etc.), mais aussi les experts (notamment le monde universitaire) ou intervenants extérieurs. Ensemble, nous construirons des contributions, afin d’éclairer les décideurs publics sur une thématique donnée.
Croisement des engagements civiques : associations, réseaux professionnels et initiatives collectives pour permettre aux acteurs impliqués dans la vie de leur territoire ou sur tel ou tel champ d’activité de se rencontrer, échanger, mieux participer aux questions d'intérêt général et apporter ainsi leur contribution à la construction d’un dialogue public renouvelé au service de la vie de tous et de chacun, au sein de la Métropole.