Actualité à la une
Explorer la capacité de l’économie de proximité à dynamiser l’emploi
L'étude sur l'économie de proximité a été initiée dans le cadre de la réflexion prospective « Grand Lyon Vision Solidaire », lancée en 2013, qui visait à réinterroger l’enjeu du développement solidaire dans l’agglomération. Parmi les différentes problématiques abordées figurait celle de l’emploi.
Pour étudier cette question, le parti pris fut, d'une part, de s’inscrire dans le cadre des réflexions qui font de la croissance de l’activité économique le premier levier de création d’emplois et donc de lutte contre le chômage. D’autre part, de faire le constat que cette question de la croissance se traduit aujourd’hui par une focalisation des décideurs publics et privés sur l’enjeu de la compétitivité à l’exportation.
L'objectif est de compléter cette approche en proposant d’explorer la capacité de l’économie de proximité à dynamiser l’emploi.
Abordant la lutte contre le chômage sous l’angle de la création d’emplois par le développement de l’activité économique, l’ensemble du dossier met l’accent sur l’articulation entre économie exportatrice et économie de proximité (appelée également « économie domestique » ou « économie présentielle ») autour du circuit économique local.