Actualité à la une
Quel retour sur investissement pour les aides attribuées au nom de l'aide sociale ?
Individualisée, l’aide repose alors sur le principe d’un « investissement » : elle est accordée dans le cadre d’un « contrat », et comme tout investissement, elle suppose un « retour sur investissement ».
Dans cette étude réalisée pour Millénaire 3, le sociologue Cédric Polère explore toutes les facettes de cette approche en rupture avec les principes de l’État providence.
La logique de l’activation s’étend à l’ensemble du champ de l’intervention sociale. Mais cette notion suscite des questionnements et des controverses. En France une majorité de chercheurs pense que l’État social actif fragilise les acquis sociaux de l’État-providence. Dans cette étude Cédric Polère synthétise les travaux sur ce sujet et apporte des éléments aux questions suivantes : Peut-on dire que les réformes menées au nom de l’État social actif conduisent à conditionner l’octroi de prestations ? Qu’on assiste à un glissement de la responsabilité collective vers la responsabilité individuelle dans la prise en charge des risques sociaux ? Que c’est la fin des droits « automatiques » ?
Un nouveau paradigme dans les politiques sociales : l’activation, mai 2015