Vous êtes ici :

Et si vous changiez le monde ?

Actualité à la une

Le festival sur la question humaine se tiendra du 3 au 5 juillet au Parc de la Tête d'Or.

​L’idée des Dialogues en humanité est née en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg sur le développement durable.
Depuis, chaque année, sous les arbres, les Dialogues proposent pendant 3 jours de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le "faire ensemble" pour tisser des liens et faire vivre les multiples initiatives tout en sortant du sentiment d’impuissance et d’indifférence.


Date : 29/06/2015

Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.

Les Dialogues en humanité s’adressent à tous sans exception : enfants, adolescents, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde... Des personnalités d’horizons divers, françaises et étrangères, ainsi que des « sages du quotidien » sont invités à s’exprimer au titre de leur expérience individuelle.

Le thème de l'édition 2015 est Osons une citoyenneté de la terre, fraternelle. L’idée derrière ce thème est de participer à construire les conditions d'une pleine citoyenneté pour tous les membres du "peuple de la Terre"​.

Les temps forts des Dialogues en humanité :

•​De 11h à 14h, le « Temps d’ouverture et du repas partagé » : une invitation à déguster les cuisines du monde, à découvrir les activités, et faire connaissance dans le parc ;
•​De 14h à 16h, des « ateliers du sensible et de formation au discernement » : proposés par desassociations, des artistes afin d’amorcer la réflexion au travers d’ateliers ludiques, artistiques,corporels, comportementaux ;
•​De 16h à 19h, des agoras et des temps d’approfondissement : en s’appuyant sur le témoignage de personnalités issues de différents horizons géographiques, économiques et sociaux, nous serons amenés à participer à un débat dynamique.
Tout au long de la journée, des temps de convivialité et de fête : dédicaces, performances artistiques, une
bourse d’échanges solidaires, animations festives…

 

            Parcours A : Climat, Territoires et Engagement citoyen

Que faire face au défi du dérèglement climatique ?

En quoi le climat, en tant que bien commun de l'humanité, aujourd'hui menacé, pose-t-il d'autant plus la question d'une "politique de l'humanité" (Edgar Morin) fondée sur une citoyenneté de la Terre ?

            Parcours B : Citoyenneté de la Terre, Fraternité et Métissages

Il existe un seul peuple de la terre mais tissé de multiples formes d'appartenance culturelles, nationales, spirituelles… Comment construire un dialogue ouvert et exigeant permettant de faire de ce métissage inter-humain une force et non la cause de chocs identitaires voire de nouvelles guerres?

            Parcours C : Citoyenneté de la Terre, Fraternité et Futurs émergents

Comment construire une alternative de "pleine humanité" aux logiques dangereuses d'une post-humanité ? Comment utiliser à bon escient les grandes mutations technologiques actuelles pour les mettre au service du bien vivre de tous et non aux fantasmes de toute puissance de quelques uns ? Comment mettre en scène pour mieux les voir et les démultiplier les révolutions tranquilles et positives déjà à l'oeuvre, que ce soit dans les territoires, les réseaux citoyens ou les acteurs de l'entreprise?

Pour en savoir plus