Le fait de monter un serveur parallèle est-il systématiquement illégal ?
question
reponse
On est souvent dans une zone grise, ça dépend complètement de la politique choisie par l’entreprise qui détient le jeu. ANKAMA, la société qui produit Dofus, a longtemps eu une politique considérant que les serveurs privés faisaient du parasitisme. Ils profitaient d’un logiciel conçu et réalisé par les salariés d’ANKAMA pour faire de l’argent avec. ANKAMA avait donc une politique d’intimidation : courriers de mises en demeure, prise de contact avec les hébergeurs louant les serveurs (OVH par exemple), pour avoir les adresses des personnes qui hébergeaient un serveur privé… Et dans 90% des cas, les personnes - qui sont généralement des jeunes, obtempéraient. C’était une politique de menace de poursuites en justice. Aux alentours de 2010, ils ont voulu faire des procès à certains gros serveurs, emblématiques, qui réalisaient beaucoup de profits, des dizaines de milliers d’euros. Ils ont voulu faire un procès servant d’exemple.
Mais MOJANG (l’entreprise éditrice du jeu MINECRAFT) a eu une politique complètement différente : ils conçoivent un logiciel de jeu, toujours en logistique client/serveur, et ils proposent aux gens d’acheter la possibilité d’installer leur propre serveur. Ils ont fait ce choix dans l’idée qu’ils ne pourraient de toute façon pas empêcher ces copies, et cette démarche leur permettait de garder la main sur les innovations techniques, les expérimentations menées sur ces serveurs privés. Un peu dans la même logiques que les logiciels open source : tout le monde participe à faire évoluer le programme. Les programmeurs continuent à développer le jeu sur leurs serveurs, mais on garde un œil sur ce qui se fait sur ces petits serveurs privés pour s’en inspirer et faire évoluer le jeu. On implémente ensuite les initiatives intéressantes, ce qui permet finalement d’externaliser une partie de la R&D, de la créativité, qui était avant uniquement dans l’entreprise. C’est le modèle de Minecraft. L’économie informelle sert de moteur d’innovation.
On a vu ensuite des gens se spécialiser dans la fourniture de ces serveurs Minecraft. Ils proposaient des serveurs déjà tout installés, et les revendaient directement à ceux qui n’ont pas les compétences techniques pour installer ça. Ils leur proposaient ensuite de rajouter, sur ces serveurs, une boutique virtuelle sur laquelle les joueurs allaient pouvoir dépenser leurs euros.