Vous êtes ici :

Quelles sont les principales caractéristiques des industries créatives ?

question

Quelles sont les principales caractéristiques des industries créatives ?

reponse

Les industries créatives et culturelles (ICC) se distinguent par le fait que la création est au centre de la formation de la valeur. Par création, on entend les différents processus et activités dont les résultats sont, de façon prédominante, immatériels. Dans les ICC, la valeur symbolique et la création de contenus tiennent une place centrale. Elles ont généralement des frontières juridiques (droit d’auteur ou copyright).

La création se distingue de l’innovation, qui potentiellement est présente dans tout le champ de l’économie. L’innovation peut être technologique et concerner le procès de fabrication. Par exemple, dans la mode, la création est prépondérante pour la formation de la valeur alors que dans l’industrie automobile, c’est la technologie et l’innovation qui demeurent prépondérantes (même si le design d’une voiture joue aussi un rôle dans la décision d’achat).

Les ICC produisent de la valeur immatérielle et symbolique. Pour poursuivre l’exemple de la mode, la matière première, c’est-à-dire le tissu, ne représente au final qu’une faible partie du coût. C’est la création, c’est-à-dire la manière dont le styliste dessine et assemble le tissu, qui va lui donner une valeur nouvelle. Ainsi, une robe assume davantage qu’une fonction utilitaire (vous couvrir, vous tenir chaud éventuellement), elle a une fonction esthétique, qui est plus complexe à analyser, mais néanmoins essentielle dans le choix du consommateur.

Il faut aussi préciser que, de même que la signature de l’artiste détermine la valeur d’un tableau, la mode capitalise de la valeur symbolique sur des marques. Ainsi, l’étiquette, le nom, est en lui même du capital symbolique accumulé. Il va permettre de vendre un produit à des prix variables, qui dépendent de la réputation de la marque, au delà du coût initial de la matière première et de celui de la fabrication. Par exemple, pour une paire de chaussure de marque Nike, la matière première représente à peine 10% du coût total. C’est l’investissement qui est fait sur la création qui va permettre à ces chaussures de se distinguer. Mais plus encore, ce sont aussi les investissements publicitaires qui vont contribuer à ce processus, en rendant désirable la chaussure. La création, le design, l’innovation esthétique sont donc accompagnés par un environnement créé par les publicitaires et le marketing. C’est pour cette raison que l’on considère que la publicité appartient aux ICC, parce qu’elle est capable de créer de la désirabilité en s’appuyant notamment sur de la créativité.

 

citation

dans la mode, la création est prépondérante pour la formation de la valeur alors que dans l’industrie automobile, c’est la technologie et l’innovation