Vous êtes ici :

Les besoins en compétences de l’industrie du futur ne viennent-ils pas exacerber les difficultés de recrutement rencontrées de longue date par l’in...

question

Les besoins en compétences de l’industrie du futur ne viennent-ils pas exacerber les difficultés de recrutement rencontrées de longue date par l’industrie française ?

reponse

On observe en effet un double paradoxe. D’un côté malgré le niveau élevé du chômage dans notre pays, de nombreux industriels peinent à recruter les salariés dont ils ont besoin. D’un autre côté, le fort recul des effectifs industriels au cours des dernières décennies tend à masquer le fait que l’industrie présente toujours un nombre significatif de « postes à pourvoir », en raison notamment de nombreux départs à la retraite. Aujourd’hui, force est de constater que les métiers industriels figurent parmi les métiers qui connaissent les tensions les plus fortes en matière de recrutement, à tous les niveaux de qualification. Ces difficultés concernent tout particulièrement la branche métallurgie : automobile, aéronautique, ferroviaire, etc.

Nous n’en avons pas toujours ou suffisamment conscience mais l’affaiblissement de l’industrie française provient en partie de cette situation. C’est ce qu’explique en substance André Gauron, spécialiste de l’industrie et membre du Conseil d’orientation de La Fabrique de l’industrie. Selon lui, les difficultés de recrutement constituent un facteur de désindustrialisation, soit parce que les entreprises industrielles ne peuvent pas répondre à des commandes et finissent par perdre des marchés, soit parce qu’elles décident de se délocaliser dans des pays où elles savent trouver cette main d’œuvre qualifiée. Du reste une étude de la Banque de France a montré que le manque de personnel qualifié constitue le premier frein au développement des capacités de production des entreprises industrielles.

De fait, l’émergence de l’industrie du futur remet en lumière ces difficultés de recrutement qui ne sont pas nouvelles et dont l’origine fait globalement consensus : elles s’expliquent avant tout par un problème d’attractivité de l’industrie et des filières de formation qui y conduisent. Malgré de nombreuses initiatives remarquables pour promouvoir les métiers industriels, des représentations erronées (conditions de travail, niveau de rémunération, etc.) sont encore aujourd’hui véhiculées par une partie des acteurs de l’orientation, du corps enseignant, ou même au sein des familles. Aujourd’hui, peu de jeunes savent que l’industrie a changé, que les métiers qui la composent sont montés en gamme, avec une diversification et une sophistication des tâches dans de nombreuses industries (machines très perfectionnées, logiciels adaptés, etc.), et que le secteur propose souvent des salaires d’embauche plutôt attractifs.

citation

Malgré de nombreuses initiatives remarquables pour promouvoir les métiers industriels, des représentations erronées...sont encore aujourd’hui véhiculées