Vous êtes ici :

À vous écouter, il faudrait donc aller vers des aides globalement plus importantes, et moins conditionnalisées… ce serait le revenu universel, dont...

question

À vous écouter, il faudrait donc aller vers des aides globalement plus importantes, et moins conditionnalisées… ce serait le revenu universel, dont vous parliez ?

reponse

Au CESE, nous travaillons plus exactement sur un « revenu minimum social garanti ». C’est différent du revenu universel, il s’agit de simplifier les minima sociaux, afin de faire qu’il y ait moins de non recours, mais aussi de faire que ces minima sociaux soient mieux acceptés par le reste de la société.

Sur le revenu universel, on peut imaginer que c’est une bonne idée si cela permet aux plus pauvres de vivre dignement, réellement. Mais notre inquiétude, c’est premièrement que dans l’ensemble des projets actuels, le montant envisagé reste faible. Et il est assorti souvent d’une suppression des droits connexes (allocations familiales, allocations logement). Et là, on commence à ne plus être d’accord du tout. Les plus pauvres, avec ces choix, vont être terriblement pénalisés. Ils vont vraiment avoir encore plus de mal à s’en sortir.

Deuxièmement, nous nous questionnons sur l’importance du rapport au travail : c’est une façon fondamentale d'être reconnu dans notre société. C’est cette reconnaissance par le travail qui manque énormément aux plus pauvres. Ils ont le sentiment de ne pas être reconnus, par leurs enfants, par leurs pairs, justement parce qu’ils ne travaillent pas. Il y a un risque de voir se développer un discours stigmatisant, déjà très présent actuellement dans la bouche de beaucoup de responsables politiques : L’idée « qu’ils ne veulent plus travailler, sont assistés, ne veulent rien faire ».

Enfin, Il y a aussi un risque de rupture, de désengagement : qu’avec ce revenu, on se considère quitte. Qu’on se dise « voilà, on leur donne cette somme et maintenant on n’en n’entendra plus parler, ils ne vont plus venir nous embêter ». Un vrai risque. Ce sont 9 millions de personnes qui vivent en France sous le seuil de pauvreté… 

citation

le montant envisagé reste faible. Et il est assorti souvent d’une suppression des droits connexes...Et là, on commence à ne plus être d’accord du tout