Vous êtes ici :

Socialisation inversée, cela veut dire ?

question

Socialisation inversée, cela veut dire ?

reponse

Normalement, la socialisation se fait des parents aux enfants, là elle se fait en sens inverse, des descendants de migrants veulent socialiser leurs parents sur le plan religieux. Je voyais cela très souvent dans les familles. C’est une clé de lecture pour comprendre pourquoi certains individus vont être beaucoup plus religieux que peuvent l’être leurs parents, en tout cas avec une autre idée du religieux. Ils leur disaient, je sais lire, je vais à la mosquée, j’ai une culture religieuse, la manière dont tu vis et pratiques l’islam n’est pas bonne, moi je sais ce qu’il faut faire. L’islam traditionnel observé par les parents est donc remis en question par la jeune génération qui lui oppose le vrai islam. Ils prescrivent alors les bonnes pratiques et en sont garants. Cette socialisation inversée intervient quand il y a eu ce qu’on appelle en psychanalyse un défaut de transmission. Elle est arrivée en même temps que la montée du salafisme, un discours qui dénigrait l’islam des parents, l’islam populaire des pays d’origine, qui ne serait pas le bon islam.

On retrouve ce phénomène avec le halal. Les familles berbères du Sud Atlas marocain que j’ai étudiées, arrivées dans les années 1970 pour travailler dans les mines, venaient d’un milieu très rural et étaient analphabètes. Leurs enfants qui avaient un niveau de scolarisation bien plus élevé disaient à leurs parents, moi je sais lire les étiquettes, alors arrête de consommer tel aliment parce qu’il n’est pas halal. Ils se posaient en garant d’une certaine autorité. 

citation

L’islam traditionnel observé par les parents est donc remis en question par la jeune génération qui lui oppose le vrai islam