Vous êtes ici :

Avez-vous observé une évolution des revendications en matière d’alimentation ? Dans les cantines, des témoignages indiquent qu’elles seraient de p...

question

Avez-vous observé une évolution des revendications en matière d’alimentation ? Dans les cantines, des témoignages indiquent qu’elles seraient de plus en plus excluantes (refus d’être assis à côté de personnes qui mangent du porc, demandes de séparation de la nourriture dans les frigos ou vaisselles distinctes…).

reponse

Si les enfants passent de la revendication d’un repas sans porc à la revendication d’un repas halal, cela pose la question du partage d’un repas ensemble. Est-ce encore possible ? On voit aussi monter l’amalgame, entre halal et islamiste en puissance ou personne radicalisée. On ne peut plus parler de l’islam sans que des raccourcis soient immédiatement faits, ce qui peut à juste titre offusquer les musulmans.

Le plus intéressant à mon avis, c’est que certains courants islamiques reprennent à leur compte une observance des pratiques alimentaires telle qu’elle existe dans le judaïsme orthodoxe, quelque chose de très strict, avec par exemple deux types de vaisselles, la séparation de la nourriture halal/non halal, ce que l’on ne trouvait absolument pas dans l’islam où les interdits alimentaires sont assez simples. On ne peut parler d’imitation, mais il y a une forme d’influence ou d’emprunt non-dits, c’est en tout cas mon analyse. Dans certaines associations qui certifient que les produits depuis la boucherie jusqu’à votre assiette sont halal, telle l’association AVS - A votre service, le modèle de kashrout est fortement valorisé. La kashrout ou le casher est l’équivalent du halal, c’est le code alimentaire prescrit dans le judaïsme. 

citation