Vous êtes ici :

Quel est l’objectif de European Lab ?

question

Quel est l’objectif de European Lab ?

reponse

European Lab était lui aussi en germe dans Arty Farty, parce qu’on a toujours cherché à lier musique et questionnement social, on a toujours été attentifs aux enjeux démocratiques, à la participation de chacun, à la place de l’artiste. European Labest un forum, né en 2011, qui se tient parallèlement au festival Nuits Sonores. C’est un espace de réflexion portant sur les enjeux d’avenir spécifiques au secteur culturel. Nous avons voulu créer un espace de parole où la génération qui a inventé ses propres modèles économiques, qui est très attachée à son indépendance et à ses convictions, puisse faire falloir ses nouvelles manières de faire. On veut que cette génération puisse discuter et se rassemble à l’échelle de l’Europe. Pour chaque édition d’European Lab, il y a 200 speakers et environ 5 000 participants…

À nos yeux, la question des enjeux démocratiques devient de plus en plus forte, car dans le contexte européen, on voit une montée des populismes, des phénomènes comme le Brexit, la poussée du Front National en France, etc, ce sont des questions qui nous préoccupent. Elles ne sont pas détachées de notre envie de faire de la musique ou de travailler dans le champ culturel. C’est un tout. Nous sommes clairement en lutte pour chercher des moyens pour aller contre l’émergence de ces populismes.

Dans la mesure où nos activités sont indissociables, il nous a paru nécessaire qu’European Lab se décline lors des différentes éditions de Nuits Sonores hors de Lyon. Cette manifestation est alors adaptée au contexte local. Selon que l’on est au Maroc ou en Allemagne, on va aborder des questions différentes. À Francfort, on va rester dans la sphère de l’économie culturelle, avec des débats sur les nouveaux moteurs de l’édition, en écho à la foire du livre de Francfort. À Tanger, on s’intéressera à la place de la femme, à la porte d’entrée que représente le Maghreb vers l’Afrique, etc.

Plus largement, notre dispositif est maintenant relayé au niveau européen, puisque plusieurs manifestations dédiées aux cultures électroniques sont fédérées dans le réseau We Are Europe. We Are Europe rassemble 8 événements européens dédiés aux cultures électroniques et indépendantes avec pour ambition de mettre en place et de valoriser de nouvelles pratiques culturelles, fondées sur l’échange et la pluralité créative. We Are Europe est la traduction au niveau international, de notre volonté de développer une vision prospective de la culture, et notamment sur les questions d’entrepreneuriat et de technologie. L’objectif est de créer de nouvelles connexions sociales et politiques en nous appuyant sur notre approche transdisciplinaire. We Are Europe est un projet soutenu par l’Europe dans le cadre d’une aide sur 3 ans (2016-18) et coordonné par Arty Farty. 

citation

C’est un espace de réflexion portant sur les enjeux d’avenir spécifiques au secteur culturel