Vous êtes ici :

Pouvez-vous nous rappeler le parcours d’Arty Farty, la structure que vous pilotez ?

question

Pouvez-vous nous rappeler le parcours d’Arty Farty, la structure que vous pilotez ?

reponse

Arty Farty est une association qui s’est régulièrement développée depuis sa création en 1999. C’est une entreprise culturelle avec des métiers et un modèle innovant, parce qu’elle est née à un moment où les financements publics de la culture ont été remis en question. Pour nous, la raréfaction des financements publics a été une matrice de réflexion, alors que les institutions culturelles en place ont elles essayé de conserver leurs acquis ou de travailler avec moins. Nous avons d’emblée raisonné avec ce contexte, tout en ayant une très forte envie d’intervenir dans le champ culturel.

La première manifestation publique d’Arty Farty a été le festival éponyme Arty Farty en 2002, dédié aux musiques électroniques. Cet événement a été le prototype du festival Nuits sonores dont la première édition a eu lieu un an plus tard, en 2003. Un de nos challenges aura été d’inscrire l’événement en milieu urbain. Et pour cela, il était nécessaire que la Ville accepte notre démarche et en ait une bonne compréhension. Cela nous a permis d’aller dans des lieux patrimoniaux ou décalés, comme dans des institutions. Finalement, nous sommes allés un peu partout et cela a rencontré un grand succès.

L’équipe d’Arty Farty vient des cultures électroniques. C’est la rencontre entre notre goût pour cette esthétique et le terreau local, la montée en puissance générale des cultures électroniques qui explique sans doute le succès immédiat du festival Arty Farty, puis de Nuits sonores. Le succès vient aussi sans doute d’un contexte local porteur, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale conjuguée à l’absence d’événement d’envergure sur les musiques électroniques à Lyon.

Notre ancrage culturel, notre discipline de référence a donc été à l’origine les musiques électroniques. C’est aussi cette entrée particulière qui nous a conduit à nous interroger sur le « format » festival, pour essayer de le réinventer. Les musiques électroniques n’avaient pas un mode de diffusion festivalier et c’est en cherchant à valoriser cette musique que nous avons inventé un festival spécifique, Nuits sonores. 

citation

C’est la rencontre entre notre goût pour cette esthétique et le terreau local, la montée en puissance générale des cultures électroniques qui explique sans doute le succès immédiat du festival Arty Farty, puis de Nuits sonores.