Vous êtes ici :

En quoi les nouvelles mobilités répondent-elles à un enjeu de rééquilibrage ou de meilleur partage de l’espace ?

question

En quoi les nouvelles mobilités répondent-elles à un enjeu de rééquilibrage ou de meilleur partage de l’espace ?

reponse

Il faut rééquilibrer l’espace public pour passer d’un mode à l’autre, créer de l’espace pour de nouveaux modes. A Lyon, on a créé 350 stations Vélo’v qui ont été prises sur des places de stationnement.
La voiture prend 80% de l’espace public. Elle est très topophage en circulation et en stationnement. Or l’espace public est très rare et très cher. Dans le même temps, la voiture ne représente que 37% de part modale à Lyon – Villeurbanne. C’est un gap qu’il faut resserrer.

Pour cela, on crée des lieux sans vitesse et / ou sans voiture, avec des pistes et des bandes cyclables, des sites propres de bus, etc. Tout un « sol facile », une bande marchante confortable, lisse, sans obstacle, avec une visibilité d’accès. Le Confluent est basé sur le concept de ville marchable. On va de Perrache à l’Hôtel de Région en un quart d’heure. A raison de deux trajets quotidiens, on a fait sa demi heure de gym douce et gagné des années de vie.

On prend donc de l’espace à la voiture pour des modes alternatifs. J’inclus car2go dans les modes alternatifs car chaque véhicule car2go remplace jusqu’à huit voitures individuelles et tourne cinq fois plus. C’est un cercle vertueux. Plus il y a de l’espace public dédié plus il y a des modes alternatifs plus il y aura de l’espace public. L’information multimodale permet donc de rééquilibrer l’espace public. C’est au moins aussi important que les modes eux mêmes, elle favorise leur attractivité dans une interaction permanente.

citation